Histoire

du château de Valon

Vue du château de Valon depuis le village

LE CHÂTEAU DE VALON, TOUTE UNE HISTOIRE ...

Le château de Valon veille sur les gorges de la Truyère dès le XIIème siècle. Les bâtiments que nous voyons actuellement, datent du début du XIVème siècle et ont été en partie restaurés. L'ensemble est l'un des rares témoins subsistant de cette période sombre du Carladez.

Pendant la guerre de Cent Ans, le château est occupé par des routiers (bandes de soldats démobilisés vivant sur le pays qu'ils rançonnent depuis des châteaux dont ils se sont emparés).

A partir de la Révolution, le château sera abandonné et servira de carrière pour les habitants du village.

La Communauté de Communes a racheté le site en 1999 et après des travaux de rénovation, l'a ouvert au public.

Venez admirer l'imposant escalier du donjon qui donne accès sur le toit-terrasse avec une des plus belles vues de la région. A l'intérieur, vous découvrirez trois belles pièces meublées et les petites cuisines. A ne pas manquer la petite chapelle à l'entrée du château et la galerie où ses coffres et armoires recèlent quelques trésors ...

Les gorges de la Truyère et le château de Valon qui domine

L'impressionnant donjon du château

Le lit à baldaquin au 1er étage du donjon

LE VILLAGE DE VALON : L'AUTRE BELLE SURPRISE ...

Ces belles maisons aux toits de lauze ne vous laisseront pas indifférents. Arpentez la ruelle qui vous mène au bout du village, elle est bordée de petits murets en pierres sèches, de fleurs, de jardins, de petites vignes ... L'église est souvent ouverte, entrez.

Vous trouverez des tables de schiste pour pique-niquer ou faire une halte.

D'ici on aperçoit la cascade du Saut du Chien sur l'autre versant des gorges de la Truyère et l'usine hydroélectrique de Montézic à son pied.

Enfin, pour vous rafraîchir ou découvrir les produits de la région du Carladez, faites un arrêt à la boutique de Valon Gourmand, située dans l'ancienne école.

Des maisons du village de Valon